BRICE-KOUASSI-DIRECTERU-DES-CONCOURS-DE-LA-FONCTION-PUBLIQUE-1

Reformes des Examens et Concours, Le Ministère de la Fonction Publique, 1er africain, la Côte d’Ivoire doublement honoré au Maroc

| Laissez un commentaire

La Direction des Concours du Ministère de la Fonction Publique à travers son Directeur, Monsieur KOUASSI Brice, a participé du mercredi 26 au dimanche 30 juillet 2017, à Casablanca, au Maroc, à la cérémonie de remise du Prix Africain de l’Emergence et du Développement (PAFED) organisé par le Réseau des Professionnels de la Communication pour l’Intégration Africaine (REPCIAF).

La Direction des Concours du Ministère de la Fonction Publique, s’est vue décerner le « Prix africain du meilleur administrateur des services publics » pour les réformes engagées dans l’organisation des concours administratifs aux fils des trois dernières éditions.

La désignation des Supers Prix a été le point d’orgue de la soirée. Après délibération, le jury a décerné le 1er prix dénommé le Super Prix Diamant « du Meilleur Administrateur des services publics africains » à la Direction des Concours du Ministère de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire. Le second prix, Super Prix Or « du Meilleur Gestionnaire Africain Des Collectivités Locales » a été attribué à l’Ancien Ministre du Budget, Rose Christiane Ossouka RAPONDA, actuel Maire de la commune de Libreville du Gabon pour avoir réalisé un excédent budgétaire de de huit milliard de francs CFA pour le compte de sa commune. Le 3eme prix, Super Prix Argent « du Meilleur Gestionnaire africain des Fonds Sociaux » est revenu à Monsieur MAIZAN Koffi Noel, Directeur Général du Fonds de Garantie Automobile de Côte d’Ivoire. Le 4eme prix, Super Prix Bronze « du Meilleur Promoteur africain du Secteur de L’hygiène Publique », a été remporté par Son Excellence, Madame l’Ambassadeur, Jaidi FARIDA du Maroc. Enfin, le Coup de Cœur du jury  « du Meilleur Promoteur africain du Secteur des Bâtiments et Travaux Publics » a été remis à Monsieur NANA Souleymane du Burkina Faso. Avec ce Super Prix Diamant remporté par la Direction des Concours, le Ministère de la Fonction Publique, avec à sa tête le Général Issa COULIBALY, vient une fois encore de se distinguer après la signature tant attendu du protocole d’accord portant trêve sociale entre le Gouvernement et les syndicats des Fonctionnaires.

Le Général Issa COULIBALY, Ministre de la Fonction Publique, ayant saisi la portée de cet évènement majeur, s’est fortement impliqué à l’effet de permettre une forte représentation du Ministère de la Fonction Publique à cette compétition. La délégation était ainsi composée de  Madame HAIDARA Alima, Directrice de la Communication, Monsieur GNON Laurent, Directeur Général de SONEC-Africa, et de Monsieur KONAN Samuel, Ingénieur Informaticien. Ce rendez-vous panafricain de l’Excellence dans le royaume chérifien  a réuni les meilleurs acteurs de développement du continent à savoir le Maroc, le Gabon, le Burkina Faso, la Tunisie, la Centrafrique, le Togo, le Cameroun, la Guinée, le Sénégal, le Congo et la Côte d’Ivoire.

Ce rassemblement de l’Elite a été marqué par un panel où chaque candidat a pu présenter sa vision managériale et les résultats obtenus dans la matinée du samedi 29 juillet 2017 à Oum Palace Hôtel.

Les arguments du Directeur des Concours qui ont convaincu les membres du jury reposaient essentiellement sur : la construction, l’animation et la valorisation d’une équipe de travail, l’informatisation des process d’organisation des concours administratifs, les feuilles de copies codifiées, la nouvelle structuration d’organisation desdits concours ainsi que la déconcentration de l’organisation des concours qui a permis à l’administration de se rapprocher de ses usagers.

Pour le Dr KOUASSI Brice,  cette politique managériale place la Ressource Humaine au cœur du succès de toute entreprise. C’est la raison pour laquelle, il reste attaché à son crédo inspiré du courant humaniste qu’il ne qu’il ne cesse de défendre à savoir que : « celui qui travaille en équipe ne peut qu’avoir des résultats probants. Mais celui qui est seul, même s’il est hyper intelligent, a déjà échoué. ». Ce fut de réels moments d’échanges. L’autre temps fort de la cérémonie a été le Diner-gala des Grands Bâtisseurs de l’Emergence Africaine au cours duquel, dix-sept (17) participants ont été récompensés.

Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom

Source:Poleafrique.info

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles

• Côte d’Ivoire: Yopougon, une machine de production arrache le bras d’un travailleur

• La profession comptable connaît des ‘’avancées notables’’ en Côte d’Ivoire

• Un hélicoptère s’écrase à Abidjan faisant quatre blessés

• Gestion du foncier rural: La CNDHCI forme ses commissaires régionaux

• Secteur Privé- Renforcement des capacités de plus de 7000 entreprises africaines et francophones

• Côte d’Ivoire/ Education : les cours ont repris à Séguéla

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto explique




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *