Rentrée scolaire 2016-2017 : d​es innovations dans l’Education nationale

Rentrée scolaire 2016-2017 : d​es innovations dans l’Education nationale

534 vues | Laissez un commentaire

C’est dans quelques jours la rentrée des classes. Des innovations dans l’Education nationale pour cette rentrée scolaire 2016-2017. Commençons par la toute récente.
Le gouvernement annonce l’ouverture de classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à partir du CM2 dès cette rentrée 2016-2017 pour les enfants âgés de 13 à 15 ans. Cette réforme, adoptée en Conseil des ministres du mercredi 31 août 2016, va débuter par une phase expérimentale dans dix établissements en Côte d’Ivoire.

Une autre reforme est à enregistr​er​ pour cette année académique : l’arrêté du 12 août 2016 portant organisation de la semaine de travail qui consacre l’ouverture des classes du primaire le mercredi. Le texte signé par Kandia Camara, ministre ivoirienne de l’Education nationale indique : « A compter de l’année scolaire 2016-2017, la semaine de travail dans l’enseignement primaire compte cinq jours, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi ». Pour toutes les classes, sauf le CM2, les cours démarrent à 8 heures selon l’arrêté. Le mercredi, les cours s’arrêtent à la mi-journée, soit à 12heures.

Kabran Assoumou, Directeur de cabinet du ministre de l’Education Nationale, a annoncé l’instauration d’un jeu qui récompensera les trois Directions régionales de l’éducation (DREN) qui « auront le pourcentage d’inscrits le plus élevé avec 50% de son effectif inscrit du 30 juin au 05 août 2016 à minuit ». Appelé « BRAVO DREN », ce jeu offrira un ordinateur portable, deux ordinateurs de bureau et deux livebox au DREN vainqueur. Indiquant que les inscriptions en ligne sont ouvertes sur la période du 30 juin 2016 au 10 septembre à minuit.

Source:abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Signature de trêve sociale – les syndicats, «c’est une issue heureuse, moins mauvaise pour tous, Gon Coulibaly, « Un non-respect implique une rupture tacite »  

• Nouveaux bacheliers, la date des préinscriptions connue

• Côte d’Ivoire : la plus grande université publique paralysée par une grève des étudiants

• 4ème édition du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent: 210 millions de FCFA pour booster la création d’emplois et lutter contre le chômage

•  Réhabilitation des cités universitaires – sur pression de la FESCI, un comité de réflexion annoncé

• 8ème édition SAFIE : Les enfants sensibilisés à une bonne utilisation des TIC

• Lancement d’un appel à candidature pour le « Grand concours d’affiche » de l’édition 2018 du MASA

• Risk management : Le Maroc accueille le Global Forum, une 1ère en Afrique

• Stock d’arriérés et trêve sociale: le gouvernement et les organisations syndicales signent les protocoles d’accord, jeudi

• Enseignement supérieur : La CNEC annonce un arrêt de travail de 3 jours à compter de ce mercredi




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *