Rentrée scolaire 2016-2017 : d​es innovations dans l’Education nationale

Rentrée scolaire 2016-2017 : d​es innovations dans l’Education nationale

| Laissez un commentaire

C’est dans quelques jours la rentrée des classes. Des innovations dans l’Education nationale pour cette rentrée scolaire 2016-2017. Commençons par la toute récente.
Le gouvernement annonce l’ouverture de classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à partir du CM2 dès cette rentrée 2016-2017 pour les enfants âgés de 13 à 15 ans. Cette réforme, adoptée en Conseil des ministres du mercredi 31 août 2016, va débuter par une phase expérimentale dans dix établissements en Côte d’Ivoire.

Une autre reforme est à enregistr​er​ pour cette année académique : l’arrêté du 12 août 2016 portant organisation de la semaine de travail qui consacre l’ouverture des classes du primaire le mercredi. Le texte signé par Kandia Camara, ministre ivoirienne de l’Education nationale indique : « A compter de l’année scolaire 2016-2017, la semaine de travail dans l’enseignement primaire compte cinq jours, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi ». Pour toutes les classes, sauf le CM2, les cours démarrent à 8 heures selon l’arrêté. Le mercredi, les cours s’arrêtent à la mi-journée, soit à 12heures.

Kabran Assoumou, Directeur de cabinet du ministre de l’Education Nationale, a annoncé l’instauration d’un jeu qui récompensera les trois Directions régionales de l’éducation (DREN) qui « auront le pourcentage d’inscrits le plus élevé avec 50% de son effectif inscrit du 30 juin au 05 août 2016 à minuit ». Appelé « BRAVO DREN », ce jeu offrira un ordinateur portable, deux ordinateurs de bureau et deux livebox au DREN vainqueur. Indiquant que les inscriptions en ligne sont ouvertes sur la période du 30 juin 2016 au 10 septembre à minuit.

Source:abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles

• Séminaire: La Fesci veut en finir avec le problème des inscriptions à l’université de Cocody




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *