bien-etre

Santé et bien-être / Téléphone portable et santé

288 vues | Laissez un commentaire

 

Les téléphones mobiles et les antennes relais produisent des champs électromagnétiques de radiofréquences.

Ce sont les stations qui émettent les champs les plus importants mais même à proximité des domiciles votre exposition est moindre. Le téléphone portable émet un champ beaucoup plus faible mais vous le tenez à quelques millimètres de votre oreille. C’est donc en utilisant votre mobile que vous exposez le plus. Il faut être conscient que les fréquences radios, les écrans de télévision, les micro-ondes émettent également ce même type de champs. Le phénomène n’est pas nouveau.

Face à l’inquiétude générale, beaucoup d’études scientifiques ont été lancées sur le sujet.

Aucune n’a prouvé de danger avéré sur la santé dans la mesure où l’exposition à ces champs reste en dessous des valeurs limites. Rassurez vous les valeurs limites sont bien supérieures à nos expositions.

A titre d’exemple, une antenne de type GSM 900 constitue une exposition moyenne atteignant 1,5% de la valeur limite, et c’est l’antenne qui constitue le champ électromagnétique le plus important par rapport aux autres antennes de téléphone portable.

Le manque de recul par rapport à un temps prolongé d’exposition et l’état de doute de l’opinion pousse l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) à recommander le principe de précaution visant à réduire le temps d’exposition :

  Évitez l’utilisation des mobiles dans des conditions de médiocre réception car le rayonnement reçu est alors important ;

  Évitez l’utilisation des mobiles en déplacement afin d’éviter le changement de station relais. Chaque nouvelle antenne débute le relais à pleine puissance pour se stabiliser au plus bas niveau possible ;

  Utilisez de préférence une oreillette du type « kit main libre ». Si le téléphone est tenu à distance de la tête, les effets thermiques des ondes seront atténués et il n’y aura pas d’augmentation de la température au niveau de votre oreille ;

  Veillez à ne pas utiliser votre mobile de façon démesurée. Rester des heures en ligne peut évidemment causer des maux de tête.

A l’heure actuelle, le seul véritable danger reconnu du portable est son utilisation en conduisant. En effet, de plus en plus il est la cause d’accidents de la route.

Il est interdit de téléphoner en voiture le portable en main. L’utilisation du kit main libre est autorisée. Ce n’est cependant pas une solution et le téléphone en voiture ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence. En effet les accidents qu’il provoque sont moins dus à l’utilisation d’une seule main sur le volant qu’à la distraction provoquée par la conversation.

 

Source : www.france-examen.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Cancer de la peau : attention à l’alcool

• Beauté : Comment les faux-cils nuisent à la santé de nos yeux

• HALITOSE – COMBATTRE LA MAUVAISE HALEINE CAUSES ET SOLUTIONS

• 14 aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur

• 10 bienfaits du vinaigre de cidre

• COMMENT CONSERVER VOS JOINTS DE FAÏENCE PARFAITEMENT BLANC COMME AU PREMIER JOUR

• Comment protéger ses données personnelles ? Internet sans craintes

• les dangers du courant electrique

• Prévenir le diabète, oui c’est possible !

• Se désintoxiquer de Facebook




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *