Inauguration-Maison-Pharmacien-Sante-0013

Santé, Lutte contre le tabac : Bientôt des mesures de sanctions prisent par le Minsitre Raymonde Goudou Koffi

291 vues | Laissez un commentaire

«Vous ne sévissez pas assez. On a l’impression qu’il n’y a pas d’interdiction», s’est plaint le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Koffi. Qui, elle-même, a rapporté les propos du Premier ministre, jeudi dernier à la salle de conférence du Chu de Cocody, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le tabac autour du thème : «Préparez-vous à un conditionnement neutre». C’est pourquoi, Raymonde Goudou Coffie a annoncé des visites surprises dans un certain nombre de boites de nuit et bars climatisés de la capitale économique ivoirienne. «Nous allons sillonner les boites de nuit pour voir qui résiste au décret du chef de l’Etat», a-t-elle prévenu. Selon nos informations, ces visites ont commencé depuis hier avec une équipe conduite par la ministre de la Santé, elle-même.

Pour autant, elle reconnait que c’est dans le secteur des transports que le décret d’Alassane Ouattara interdisant la cigarette dans les lieux publics n’est pas respecté. Moins de 30% des transporteurs le respecte, selon une enquête du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions dirigé par Dr. Zotoua Ernest. Pour ce secteur d’activité, elle a réfléchi à haute voix sur la possibilité d’autoriser les transporteurs sur de longues distances à observer des «pauses cigarettes». Convaincue qu’elle est, qu’il est difficile d’imposer l’arrêt de la cigarette à un adulte. «Notre message, c’est de demander aux adultes de ne pas fumer en public et imposer la fumer aux autres. Par contre, il faut imposer à nos enfants de ne pas fumer», a clarifié la ministre de la Santé. Par ailleurs, elle a annoncé que d’ici peu, le décret sur le paquet neutre de cigarettes sera signé. Il s’agit d’une directive de la Convention-cadre de l’Oms pour la lutte anti-tabac aux pays membres signataires. L’objectif est de faire en sorte que la présentation de l’emballage ne détourne l’attention des consommateurs.

Coulibaly Zié Oumar

Publié le samedi 4 juin 2016  |  Notre Voie

 

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Côte d’Ivoire / La jeunesse pour la création de plus d’opportunités d’emplois (Recommandations)

• A propos du numérique, Sidi Tiémoko Touré : « La démarche du gouvernement est d’encourager le développement de nouveaux métiers »

• Autonomisation des jeunes: une association de jeunesse sollicite le ministre Sidi Tiémoko Touré

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)

• Archibat 2017- Voir les choses en grand

• La 7e rencontre internationale des Professionnels du Protocole et de l’Event management du réseau IPPRB s’ouvre à Abidjan

• Côte d’Ivoire: Emploi Jeunes, 200 jeunes à former aux métiers du bâtiment à Bouaké




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *