Inauguration-Maison-Pharmacien-Sante-0013

Santé, Lutte contre le tabac : Bientôt des mesures de sanctions prisent par le Minsitre Raymonde Goudou Koffi

259 vues | Laissez un commentaire

«Vous ne sévissez pas assez. On a l’impression qu’il n’y a pas d’interdiction», s’est plaint le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Koffi. Qui, elle-même, a rapporté les propos du Premier ministre, jeudi dernier à la salle de conférence du Chu de Cocody, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le tabac autour du thème : «Préparez-vous à un conditionnement neutre». C’est pourquoi, Raymonde Goudou Coffie a annoncé des visites surprises dans un certain nombre de boites de nuit et bars climatisés de la capitale économique ivoirienne. «Nous allons sillonner les boites de nuit pour voir qui résiste au décret du chef de l’Etat», a-t-elle prévenu. Selon nos informations, ces visites ont commencé depuis hier avec une équipe conduite par la ministre de la Santé, elle-même.

Pour autant, elle reconnait que c’est dans le secteur des transports que le décret d’Alassane Ouattara interdisant la cigarette dans les lieux publics n’est pas respecté. Moins de 30% des transporteurs le respecte, selon une enquête du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions dirigé par Dr. Zotoua Ernest. Pour ce secteur d’activité, elle a réfléchi à haute voix sur la possibilité d’autoriser les transporteurs sur de longues distances à observer des «pauses cigarettes». Convaincue qu’elle est, qu’il est difficile d’imposer l’arrêt de la cigarette à un adulte. «Notre message, c’est de demander aux adultes de ne pas fumer en public et imposer la fumer aux autres. Par contre, il faut imposer à nos enfants de ne pas fumer», a clarifié la ministre de la Santé. Par ailleurs, elle a annoncé que d’ici peu, le décret sur le paquet neutre de cigarettes sera signé. Il s’agit d’une directive de la Convention-cadre de l’Oms pour la lutte anti-tabac aux pays membres signataires. L’objectif est de faire en sorte que la présentation de l’emballage ne détourne l’attention des consommateurs.

Coulibaly Zié Oumar

Publié le samedi 4 juin 2016  |  Notre Voie

 

Facebook Comments

AUTRES TITRES

•  Réhabilitation des cités universitaires – sur pression de la FESCI, un comité de réflexion annoncé

• 8ème édition SAFIE : Les enfants sensibilisés à une bonne utilisation des TIC

• Lancement d’un appel à candidature pour le « Grand concours d’affiche » de l’édition 2018 du MASA

• Risk management : Le Maroc accueille le Global Forum, une 1ère en Afrique

• Stock d’arriérés et trêve sociale: le gouvernement et les organisations syndicales signent les protocoles d’accord, jeudi

• Enseignement supérieur : La CNEC annonce un arrêt de travail de 3 jours à compter de ce mercredi

• Promotion du mérite et de l’excellence : Maïzan Noël désigné meilleur gestionnaire Africain de fonds sociaux au Maroc

• Entrée en 6ème : Voici où consulter les affectations

• Nomination du footballeur international Kolo Touré au poste de sélectionneur adjoint des Eléphants locaux

• Athlétisme- Bolt, la fusée jamaïcaine ne décollera plus, les jeux désormais ouverts




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *