Illustration of athlete's foot. A close-up view of the under side of the foot shows inflamed and scabby sores on the toes that are characteristic of the itchy condition known as athlete's foot.

Santé-Pied d’athlète et saisons pluvieuses

2 115 vues | Laissez un commentaire

Le pied d’athlète ou dermatophytose des pieds est une infection cutanée des pieds, causée par un champignon.

Comment éviter cette infection 

Cette infection cutanée est accentuée par  la saison des pluies. Selon des statistiques de spécialistes en la matière, les hommes sont  les plus touchés  par le pied d’athlète. Il est bon de savoir que l’infection cutanée est récidivante parce que les spores des champignons survivent dans la peau fendillée entre les orteils. Les champignons qui infectent le pied humain vivent sur la peau, plus précisément sur des protéines cutanées appelées kératines. Ils prolifèrent dans les climats chauds et tropicaux.

Les causes de cette infection

Les causes du pied d’athlète sont entre autres le port de chaussures serrées qui ne laissent pas passer l’air, les endroits humides, la saleté, le fait de marcher pieds nus dans des endroits humides, l’eau de ruissellement pendant la saison pluvieuse. Surtout que cette période est une occasion pour des ménages d’évacuer leurs ordures et les propriétaires immobiliers de faire la vidange de leurs fosses septiques. Tous ces éléments favorisent la prolifération de ces champignons et l’apparition du pied d’athlète qui sont transmis d’une personne à une autre.

Des astuces

Pour éviter de contracter le pied d’athlète, il faut observer les règles d’hygiènes les plus élémentaires. A savoir, laver entre les orteils, éviter le port de chaussures serrées et humides, porter des chaussettes propres, éviter de se balader pieds nus dans les eaux de ruissellements,  pour ceux qui transpirent entre les orteils, il leur est recommandé de mettre de la poudre mentholée entre les orteils. Le pied d’athlète est une infection qui incommode. Car, il provoque des démangeaisons et dégage une mauvaise odeur.

SOURCE : http://lepointsur.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Cancer de la peau : attention à l’alcool

• Beauté : Comment les faux-cils nuisent à la santé de nos yeux

• HALITOSE – COMBATTRE LA MAUVAISE HALEINE CAUSES ET SOLUTIONS

• 14 aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur

• 10 bienfaits du vinaigre de cidre

• COMMENT CONSERVER VOS JOINTS DE FAÏENCE PARFAITEMENT BLANC COMME AU PREMIER JOUR

• Comment protéger ses données personnelles ? Internet sans craintes

• les dangers du courant electrique

• Remède contre les verrues

• Comment protéger nos yeux des écrans ?




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *