hot dogs une

Santé / Pourquoi les hot dogs sont-ils mauvais pour les enfants?

| Laissez un commentaire

Les hot dogs sont certainement l’une des préparations de « junk food » les plus populaires du monde, surtout aux Etats-Unis, premier pays consommateur de cet « aliment ».

Tout le monde a eu un jour, une envie de manger un hot dog, car ils sont excellents au goût et très simples à réaliser.

Cependant, au-delà de ces deux qualités, on s’aperçoit que les hot dogs peuvent être dangereux pour la santé, car ils contiennent de la viande transformée, mais surtout des additifs chimiques, présents dans la saucisse, dans la sauce et dans le pain.

Comme beaucoup de plats estampillés malbouffe, les hot dogs sont devenus peu à peu l’un des plats préférés des enfants du monde entier.

L’industrie agroalimentaire sait que les enfants sont manipulables, et qu’ils n’ont pas la conscience assez formée pour se soucier des dommages que peut leur provoquer l’alimentation.

Il est certain que le fait de manger un hot dog de temps en temps n’est absolument pas dangereux pour l’organisme.

Cependant, ce qui préoccupe les experts, c’est l’augmentation frénétique de la consommation de cette préparation dans la population mondiale, et surtout chez les enfants. 

Quel est le problème avec les hot dogs ?

probleme hots dogs

De nombreuses études ont mis en évidence les dangers de la consommation fréquente de hot dogs, et de viandes transformées comme les saucisses.

Cela est dû à leur forte teneur en graisses, en sodium, en purines, en huiles, enfarines raffinées, en sucre et en composants chimiques qui, sur du long terme, peuvent affecter significativement la santé. 

Dans une étude publiée par le Los Angeles Times, un épidémiologiste de l’Université de Californie du Sud a révélé que les enfants qui mangent plus de 12 hot dogs par mois, ont 9 fois plus de risques de développer une leucémie infantile.

Dans cet article, d’autres études sont citées et concordent sur le fait que les enfants dont les parents ont suivi un régime riche en hot dogs avant de les concevoir, ont davantage de risques de développer des tumeurs cérébrales.

Les enfants dont la mère mangeait un hot dog par semaine durant sa grossesse courent les mêmes risques.

Pourquoi les hot dogs sont-ils si nocifs ?

En plus des substances dont nous vous avons parlé précédemment, il est important de préciser que les hot dogs contiennent une quantité importante de nitrites, qui sont utilisés pour conserver les aliments, et leur donner un aspect de fraîcheur.

Lors de la cuisson de la saucisse du hot dog, les nitrites se combinent avec la amines présents dans la viande, et forment des composés de N-nitrites, très dangereux pour la santé.

Ces substances sont reconnues comme cancérigènes, et augmenteraient fortement le risque de souffrir d’un cancer de la vessie, de l’estomac, du cerveau et de l’œsophage.

Cette substance est très dangereuse chez l’enfant, car elle augmente les risques de souffrir d’une leucémie infantile, et provoque des dommages, voire des tumeurs au cerveau.

Quels types d’aliments contiennent des nitrites ?

Les légumes, et notamment les légumes verts, contiennent également des nitrites en faible quantité. Cependant, cela n’a rien à voir avec le danger que représentent les aliments transformés.

En contradiction avec l’information précédente, les légumes ont la faculté de réduire les risques de cancer.

En effet, les nitrites des légumes ne sont pas dangereux, car ils ne forment pas de N-nitrites à partir d’amines, comme c’est le cas des saucisses contenues dans les hot dogs.

Les nitrites des légumes interagissent avec les vitamines D et C contenues dans ces aliments, qui ont la capacité d’inhiber la formation de N-nitrites.

Les légumes sont donc très sains, et nous ne pouvons que vous recommander d’en consommer régulièrement.

Gardez à l’esprit que toutes les viandes transformées contiennent des nitrites dangereux et cancérigènes, et certains poissons peuvent également en avoir.

Quelle attitude adopter face aux hot dogs ?

  • Tous les hots dogs, ou saucisses, ne contiennent pas de N-nitrites. Il existe différents types de saucisseset de charcuteries sur le marché, et certaines n’en contiennent pas du tout, donc elles peuvent être consommées régulièrement.
    Pour faire la différence entre les hot dogs dangereux, et ceux qui peuvent être au menu des enfants sans risque, souvenez-vous que les nitrites donnent une couleur très rouge et un très bel aspect à la viande. À l’inverse, les saucisses qui ne contiennent pas de nitrites ont une couleur plus pâle, moins attirante. 
  • Réduisez au maximum votre consommation de hot dogs, surtout si vous les partagez avec vos enfants.
  • Ne faites pas des hot dogs des aliments fréquents dans votre régime alimentaire.Si vous en consommez, faites-le occasionnellement, et en petites quantités. 

 

Source : amelioretasante.com

 

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Comment se préparer pour les fêtes de fin d’année ?

• Pour bien dormir, vaincre le stress et la fatigue

• Remèdes anti-mouches !

• Le zeste de citron une mine de bienfaits

• Les extensions de cils peuvent-ils endommager vos yeux?

• Pourquoi ce besoin d’étaler sa vie sur Internet ?

• SOS cancer de la prostate

• La magie du miel !

• Tout sur l’Iphone X

• Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *