Seminaire

Séminaire-bilan 2016 et perspectives 2017 du Trésor public : discours du directeur général du trésor et de la comptabilité publique

152 vues | Laissez un commentaire

– Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;
– Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints du Trésor et de la Comptabilité Publique ;
– Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Direction élargi ;
– Mesdames et Messieurs les Représentants des structures syndicales et associatives ;
– Chers séminaristes ;
– Mesdames et Messieurs ;

Au moment où se referment les rideaux du séminaire bilan 2016 et perspectives 2017 du Trésor Public, permettez-moi, avant toute chose, de rendre un hommage mérité à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances pour sa caution à la tenue de cet évènement et sa présence effective à la présente cérémonie de clôture.
Monsieur le Ministre,
Le Trésor Public, votre maison, vous remercie par ma voix et me charge de vous témoigner son infinie gratitude pour votre sollicitude, en dépit des contraintes de votre calendrier.
Je voudrais surtout vous exprimer notre reconnaissance pour vos précieuses orientations qui nous éclairent continuellement dans notre marche vers la performance.
Monsieur le Ministre, cher aîné,
Comme nous l’exprimions à votre Directeur de Cabinet Adjoint à la cérémonie d’ouverture d’hier, grande a été notre joie suite à votre reconduction à la tête du département ministériel de l’Economie et des Finances.
Cette reconduction vient confirmer vos qualités d’homme d’action et d’expérience qui vous ont d’ailleurs permis, en si peu de temps, de faire progresser ce Ministère stratégique dans le sens de la volonté du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
Que le Tout Puissant qui ne confie jamais à l’homme une charge plus lourde qu’il ne peut porter, ni une responsabilité au-delà de ses forces, vous accorde plein succès dans la conduite de vos missions.
Infiniment merci pour votre présence et votre constante sollicitude à notre endroit.

Mesdames et Messieurs,
A ces remerciements, permettez-moi d’associer le comité d’organisation auquel j’adresse mes sincères félicitations pour le bon déroulement de ces assises.
De manière particulière, je voudrais remercier le Trésorier Général de Yamoussoukro et ses collaborateurs pour leur constante disponibilité et leur appui dans la parfaite organisation du séminaire.
Mesdames et Messieurs, chers séminaristes,
Nous venons d’achever deux journées d’intense réflexion autour du fonctionnement et de l’avenir du Trésor Public.
Je voudrais d’emblée saluer l’esprit de famille et de convivialité dans lequel s’est déroulée cette rencontre. Il me plaît également de relever l’assiduité des différents acteurs tout le long des travaux.
Rappelons-le, le présent séminaire nous a permis d’examiner, en plus des reportings habituels, deux éléments essentiels pour la marche de notre Institution :
– le Rapport de l’Inspection Générale sur le fonctionnement de l’Institution ;
– l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020.
A la lumière des différentes présentations, l’on note que nos chantiers s’exécutent de manière acceptable dans l’ensemble. L’adaptation des acteurs à la nouvelle donne managériale est remarquable et la bonne volonté de chacun, quoiqu’étant une donnée abstraite, est tout de même perceptible.
Toutefois, dans la perspective de la production de meilleurs résultats, aucun relâchement ne devra être observé. Mieux, nous devrons, chacun à son niveau, garder à l’esprit que la satisfaction de l’intérêt général passe par une discipline rigoureuse dans nos méthodes et actions.
C’est la raison pour laquelle nous nous emploierons à corriger les insuffisances relevées par le Rapport Général sur le fonctionnement de l’Institution.
Il s’agira également pour tous et chacun de travailler sans relâche à tenir les échéances indiquées dans le PSD 2016-2020.

Ce vaste chantier, géré quasi intégralement en mode projet, rendra plus visible l’impact de nos actions aux yeux du grand public pour les quatre années à venir.
Quant au Plan d’actions annuel des services, il devra être toujours parfaitement exécuté pour permettre à notre administration de remplir les missions qui lui sont dévolues.
Chers collaborateurs,
Je voudrais également insister sur la conformité de l’ensemble de nos actions à la note d’orientation pour l’année 2017 portant sur le thème : « 2017, année de l’information fiable et disponible à temps » et dont il importe de rappeler les grands axes.
En effet, la mise en œuvre de notre vision nécessité que les informations liées à l’exécution de nos missions soient crédibles et produites dans les délais requis.
J’engage donc chacun d’entre vous, pilotes de processus et chefs de projets issus du PSD, à œuvrer en vue du renforcement de la qualité et de la fluidité des informations en général au sein de notre institution.
Plus particulièrement, et pour cadrer avec les missions régaliennes du Trésor Public, j’engage les services opérationnels concernés à l’optimisation du système d’information financière face aux attentes sans cesse croissantes de nos partenaires et usagers/clients. En ce sens, nous avons décidé de mettre en place des organes techniques tels que la Cellule d’Intelligence Economique et Financière afin de collecter, traiter et diffuser la bonne information sur l’état de nos finances publiques.
Il est, en outre, impérieux de travailler à l’amélioration du système d’information comptable en raison surtout de la transposition, dans la législation ivoirienne, des Directives du cadre harmonisé des Finances Publiques au sein de l’UEMOA qui nous impose une adaptation voire une actualisation de nos outils et procédures comptables.
Chers séminaristes,
Pour terminer, je voudrais vous inviter à traduire davantage, dans vos tâches quotidiennes, les dispositions de notre Code d’éthique et de déontologie.

A cet effet, nous avons trouvé judicieux d’éditer, chaque mois, une vertu qui devra nous servir de leitmotiv dans l’exécution de nos missions. Je souhaite que chacun s’approprie ces valeurs par lesquelles le Trésor Public entend se démarquer qualitativement des autres administrations, consolidant ainsi son image de marque.
C’est sur cette exhortation que je voudrais mettre un terme à mon propos, tout en vous réitérant ma satisfaction pour le travail de qualité que vous avez produit durant ces deux jours.

Source:Abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Côte d’Ivoire / La jeunesse pour la création de plus d’opportunités d’emplois (Recommandations)

• A propos du numérique, Sidi Tiémoko Touré : « La démarche du gouvernement est d’encourager le développement de nouveaux métiers »

• Autonomisation des jeunes: une association de jeunesse sollicite le ministre Sidi Tiémoko Touré

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)

• Archibat 2017- Voir les choses en grand

• La 7e rencontre internationale des Professionnels du Protocole et de l’Event management du réseau IPPRB s’ouvre à Abidjan

• Côte d’Ivoire: Emploi Jeunes, 200 jeunes à former aux métiers du bâtiment à Bouaké




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *