Soutenance BTS 2016: les étudiants dispersés à coups de lacrymogène au Plateau

Soutenance BTS 2016: les étudiants dispersés à coups de lacrymogène au Plateau

| Laissez un commentaire

Les étudiants candidats à la soutenance du Brevet de technicien supérieur (BTS) de la session de décembre 2016 ont été dispersés par de lacrymogène ce mardi 27 décembre devant la Direction des examens et concours (DEXCO), au Plateau, a appris Akody.com auprès d’un étudiant.
« On veut soutenir!!! On veut soutenir!!! », lancent les étudiants attroupés devant la DEXCO qui devraient être dans les différentes salles de soutenance.
En effet, les soutenances de BTS de la session de décembre 2016 devraient débuter ce mardi dans les différents centres mais aucun programme n’a été affiché à la DEXCO jusqu’à la veille. Ce matin tous les candidats se sont retrouvés à la DEXCO pour avoir des informations.
« Je suis passé dimanche et lundi pour connaitre mon centre mais il n’y avait aucune information. Je suis arrivé à 7h et il y avait déjà du monde qui attendait comme moi d’avoir une information. Mais personne ne s’occupait de nous. C’est autour de 9h-10h que nous avons barré la voie pour se faire entendre. Aussitôt la police est arrivée dans un premier temps », relate un étudiant qui devrait soutenir en informatique développeur d’application (IDA).
« Dans la foule une personne s’est portée volontaire d’être le porte-parole du groupe pour se rendre dans les bureaux de la DEXCO pour s’enquérir de la situation. C’est à 11h que le directeur de la DEXCO est arrivé, celui qui était censé recevoir nos représentants. C’est à la suite que la BAE est arrivée et a commencé à lancer lacrymogène pour nous », ajoute-t-il.
Selon l’étudiant, au cours du dépôt des rapports (du 24 novembre au 16 décembre), il leur a été demandé de passer au plus tard le 26 à la DEXCO pour connaitre les lieu et date de soutenance.
Selon notre source, il ressort de l’entretient entre leur porte-parole des étudiants et le directeur que le retard de la soutenance se justifierait par une mésentente entre les professeurs, les chefs d’établissements et la DEXCO, mais dit ignorer le vrai problème. Il a aussi souligné que le directeur s’est excusé auprès des étudiants.
Selon d’autres sources, « les soutenances n’ont pu avoir lieu parce que les professeurs n’ont pas reçu leurs primes de la soutenance de la session d’avril ».
Initialement prévues du 27 au 30 décembre, « les soutenances seraient reportées au 15 janvier 2017 », termine l’étudiant.
Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Séminaire: La Fesci veut en finir avec le problème des inscriptions à l’université de Cocody




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *