greve-fonctionnaires-CI-0014

Stock des arriérés : les syndicats des fonctionnaires souhaitent une réponse en fin mai

148 vues | Laissez un commentaire

La Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public et l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire ont demandé au Gouvernement de donner une réponse à la question du stock des arriérés à la fin du mois de mai courant.

Le 1er mai, le président de la République, Alassane Ouattara, se prononçant sur le stock des arriérés, a précisé que les discussions sur cette question se poursuivent entre le gouvernement et les centrales syndicales en vue de lui remettre les conclusions pour la fin du mois de juillet au plus tard.

Selon les leaders syndicaux Tapé Djédjé Apollinaire et Abonga Jean Yves de l’Intersyndicale et Zadi Gnagna de Plateforme, après des débats houleux entre la base et les leaders syndicaux, l’assemblée générale a demandé que le délai de juillet soit ramené à fin mai.

«La grève a beaucoup de conséquences. Nous ne sommes pas loin du paiement des stocks des arriérés. Faites-nous confiance », a rassuré Zadi Gnagna lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue mercredi au Lycée professionnel de Yopougon.

Les syndicalistes ont également salué la levée des mesures administratives contre des fonctionnaires qui avaient observé l’arrêt de travail en janvier tout en souhaitant que le processus soit accéléré. Une nouvelle assemblée générale sera convoquée, selon les résolutions de la réunion en début du mois de juin pour analyser la situation.

En janvier, la Plateforme et l’Intersyndicale avaient observé deux semaines de grève. Sur les différents points, seule la question du stock des arriérés n’avait pas trouvé de réponse. Pour donner une chance aux discussions, le Premier ministre a pris un Arrêté en mars pour la mise en place du comité de négociation de la trêve sociale, rappelle-t-on.

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné

• Des jeunes de Guiléhiri (Divo) primés par le ministère de la jeunesse

• Côte d’Ivoire/ Un comité de prévention des crises en milieu scolaire créé à Agnibilékrou




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *