wifi-radio-fm

Technologie / Wi-FM : quand la radio FM vient au secours de votre débit en Wi-Fi

380 vues | Laissez un commentaire

Afin d’éviter que la multitude de réseaux Wi-Fi qui fleurissent dans nos immeubles ne nuisent à votre débit, des chercheurs américains ont trouvé une solution qui utilise la bande FM pour que les routeurs communiquent entre eux et synchronisent leurs efforts.

Avez-vous déjà remarqué que votre connexion haut débit a parfois comme un coup de mou, quand vient le soir ? Votre réseau Wi-Fi qui vous permettait de surfer tranquillement le matin semble tout à coup apathique, incapable de charger une page en moins d’une dizaine de secondes. Un mystère ? Pas vraiment.

Embouteillage sans-fil

Si vous habitez dans une ville, en appartement, il y a de fortes chances que la faute ne revienne pas à votre fournisseur d’accès mais plutôt à vos voisins, en tout cas, à leur réseau Wi-Fi.

Car la multiplication des réseaux sans-fil aboutit à ce qu’ils « se marchent sur les pieds », explique Aleksandar Kuzmanovic, professeur associé de l’école d’ingénieurs de l’université du Northwestern, aux Etats-Unis. En conséquence de quoi, ils « interfèrent et dégradent leurs performances respectives ».

Les universitaires citent ainsi une étude à grande échelle qui a montré que « plus de 75% des foyers voient le réseau Wi-Fi du voisin se superposer au leur ». Un problème lié essentiellement à deux éléments. Le premier, c’est la densité du déploiement des réseaux Wi-Fi. Le second tient au fait que les canaux de diffusion ne sont généralement pas changés par les utilisateurs et qu’ils sont configurés de manière statique et non dynamique.

L’équipe d’Aleksandar Kuzmanovic, composée de deux étudiants en post-doctorat, Marcel Flores et Uri Klarman, rappelle également que toutes les tentatives technologiques de corriger ce problème sont valables dans un environnement réseau maîtrisé, en entreprise par exemple. Mais le MIMO ou l’utilisation de différentes bandes de fréquences atteignent vite leurs limites dans un environnement saturé, composé de réseaux concurrents.

La solution ? La bande FM

Comment faire, dès lors, pour que ces réseaux cohabitent ? Qu’ils communiquent entre eux ? Qu’ils coordonnent leurs efforts ? Les trois universitaires américains semblent avoir trouvé une solution : utiliser la bonne vieille bande de fréquences FM. « Quasiment tous les smartphones et les autres appareils mobiles fabriqués aujourd’hui embarquent une puce FM », écrivent-ils. « elle est généralement intégrée avec le module Wi-Fi et Bluetooth sur une même puce ».

C’est cette omniprésence des puces et de la bande FM qui a poussé les chercheurs à se tourner vers cette solution. D’autant que les fréquences FM, contrairement au GPS ou à la 3G/4G passent sans trop de souci dans les bâtiments. Concrètement, « Nous utilisons le signal d’émission FM, en particulier le signal numérique qui accompagne l’émission FM, le Radio Data System (RDS), comme un moyen d’efficacement harmoniser [les interactions entre] les appareils Wi-Fi ».

Un chef d’orchestre

Autrement dit, le signal FM « ambiant » est utilisé pour réguler le fonctionnement des réseaux Wi-Fi alentour en leur permettant de communiquer. Cette méthode, que les universitaires américains appellent Wi-FM, permet de s’assurer que tous les routeurs Wi-Fi sont synchrones. Dès lors, leurs signaux émis et reçus ne devraient plus être en concurrence les uns avec les autres.

L’appareil « écoutera et enverra les données quand le réseau est le plus calme », explique Marcel Flores, auteur principal de la publication. « Il peut envoyer ses données immédiatement sans percuter d’autres informations ou devoir rebrousser chemin. » C’est de ces disparitions de paquets et retours en arrière que proviennent les ralentissements de la bande passante.

Wi-FM identifie les modèles d’utilisation des autres réseaux afin de définir les périodes représentant des pics de trafic lourd ou au contraire, des moments de trafic léger. Il s’adapte également en cas de changement, afin de ne pas avoir à nouveau que « 10% de la bande passante dont vous devriez profiter ».

Le Wi-FM n’en n’est pour l’instant qu’à ses débuts théoriques mais on imagine tout ce qu’il pourrait changer au quotidien, notamment avec l’explosion des services de SVoD, gourmands en bande passante. Sans compter que cela vous évitera de maudire vos voisins ou d’avoir à faire du porte à porte pour configurer les routeurs de tout votre immeuble.

Source : www.01net.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• SOS chaussures qui puent !

• Cancer de la peau : attention à l’alcool

• Beauté : Comment les faux-cils nuisent à la santé de nos yeux

• HALITOSE – COMBATTRE LA MAUVAISE HALEINE CAUSES ET SOLUTIONS

• 14 aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur

• 10 bienfaits du vinaigre de cidre

• COMMENT CONSERVER VOS JOINTS DE FAÏENCE PARFAITEMENT BLANC COMME AU PREMIER JOUR

• Comment protéger ses données personnelles ? Internet sans craintes

• les dangers du courant electrique

• Remède contre les verrues




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *