corruption-ecole

Témoignages de quelques victimes de corruption aux examens 2014-2015

| Laissez un commentaire

Leatitia Y. (BAC D) :
Durant toute la composition il y a eu de la corruption. Du lundi au jeudi, tous ceux qui nous ont surveillés nous ont demandé de l’argent. Ils ne nous surveillaient plus, ils surveillaient le secrétariat pour nous. On est libre de causer entre nous, tu as besoin d’un document tu peux le prendre. Le vendredi, celui qui est venu était sympa, on a travaillé avec notre tête. Il ne nous obligeait pas à donner, si tu peux, tu le fais. Fait marquant, il y a une femme de mon église que je connais bien, qui m’a forcé à donner et je lui ai répondu que je ne suis pas venu dans l’esprit de donner l’argent. Ces derniers temps, l’examen c’est la corruption du BEPC jusqu’au BAC. Le secrétariat même est corrompu et quand la tête est touchée, imaginez les dégâts.
Grace K. (BEPC):
A l’oral, ils ont demandé de l’argent dans mon centre. Je n’ai pas été victime de cela, mais à ma camarade on lui a demandé la somme de 2000 FCFA et elle a eu 13 comme note. Je pense que la corruption encourage à la facilité.
Marie-France E. (BEPC):
Chez moi dans ma salle, les surveillants nous disaient de cotiser pour qu’ils puissent manger à midi. Et quand ils arrivent à la somme qu’ils veulent atteindre, ils mettent fin aux cotisations. Et ce qu’ils nous montrent n’est souvent pas correct. Je pense qu’il faut travailler de sa tête pour avoir son BEPC. N’attends pas de donner de l’argent pour cela.
Audrey (BEPC):
Un ami à moi a dû débourser 82 000 F CFA auprès d’un professeur pour obtenir une moyenne de classe. La corruption n’est pas une bonne chose, parce qu’elle consiste à soudoyer et dénaturer une personne. Elle donne à l’homme de ne pas travailler pour mériter son salaire. Je n’envisage vraiment pas me soumettre à la corruption.
Hénoch Y. (BAC D):
Grâce à Dieu, dans mon centre il n’y a pas eu de cas de corruption aux oraux, en tout cas je n’en ai pas entendu parler. Mais malheureusement, ma voisine qui a composé à Port-Bouet « selmer hôpital », m’a dit avoir été victime de corruption à l’oral de français précisément. Elle dit qu’à peine entrée dans la salle, l’examinateur lui a dit « ici, c’est donner et aller », il était tellement catégorique qu’elle n’a pas voulu aller contre, de peur d’être pénalisée. Mais je ne sais pas la somme qu’elle lui a donné. On ne peut pas bosser des textes, des cours toute une année, pour finalement ne pas nous exprimer. C’est frustrant. Ce n’est pas normal parce qu’à cause de la corruption on retrouve des personnes non qualifiées à la place des plus méritants.
Esther G. (BAC D):
La corruption était à son comble. J’ai grâce à Dieu échappée, mais plusieurs amis à moi ont pleuré de ce qu’ils n’avaient pas pu s’exprimer et avaient été mal noté pour n’avoir pas donné de l’argent. Il y a un examinateur qui exigeait des transferts d’unités. Après le transfert effectué, tu revenais signer pour ta note.

 

Source: lemodelemagazine.wordpress.com

 

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Il renverse une fillette de 9 ans, la tue puis revend ses organes

• Le médecin lui diagnostique une simple grippe : elle décède quelques heures

• L’un des plus gros diamants du monde acheté à 6,5 millions de dollars

• Etats-Unis : Un ex-agent de la CIA avoue avoir tué Bob Marley

• Quand la pancarte d’une école ne laisse personne indifférent,alors selon vous faute ou pas faute ?

• Côte d’Ivoire: Plateau, les locaux annexes de Pigier en feu

• Côte d’Ivoire: Gagnoa, mort horrible de vigiles dans un établissement scolaire et un cybercafé

• Tiébissou : Une jeune fille de 15 ans, tue le mari de sa tante à coup de poignard

• Côte d’Ivoire: Marié, un policier meurt à la nuit de noces

• Côte d’Ivoire-Transport: Un bateau-bus de la SOTRA prend feu sur la lagune à Abidjan( Gare Abobodoumé).




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *