alassane ouattara

UEMOA : Le président ivoirien Alassane Ouattara prend les rênes de l’institution sous régionale

379 vues | Laissez un commentaire

Les membres de l’Union économique et monétaires ouest africaine (UEMOA) ont unanimement élu, vendredi à Cotonou, le président ivoirien, Alassane Ouattara, nouveau président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.

Le président Ouattara a promis à l’issue de cette élection d’apporter sa contribution « à la création, c’est d’accélérer notre marche résolue vers l’intégration de nos économies et de nos peuples ».

La plupart des Etats membres de l’Union devraient continuer de s’inscrire dans cette « dynamique de croissance économique avec un taux de plus de 6% en 2016 dans notre espace », s’est-il réjoui, estimant que le principal défi à relever dans l’espace est celui de la sécurité.

Il a proposé de renforcer la stratégie régionale sur les questions sécuritaires à raison des « menaces réelles de toutes sortes et de tous ordres qui guettent notre sous-région ».

La conférence décide de renforcer davantage les efforts dans la lutte contre le terrorisme par la coopération frontalière et transfrontalière, le partage des renseignements et la mutualisation des moyens.

L’UEMOA est une organisation ouest-africaine qui a pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

L’UEMOA regroupe huit pays: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Source : news.abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Côte d’Ivoire / La jeunesse pour la création de plus d’opportunités d’emplois (Recommandations)

• A propos du numérique, Sidi Tiémoko Touré : « La démarche du gouvernement est d’encourager le développement de nouveaux métiers »

• Autonomisation des jeunes: une association de jeunesse sollicite le ministre Sidi Tiémoko Touré

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)

• Archibat 2017- Voir les choses en grand

• La 7e rencontre internationale des Professionnels du Protocole et de l’Event management du réseau IPPRB s’ouvre à Abidjan

• Côte d’Ivoire: Emploi Jeunes, 200 jeunes à former aux métiers du bâtiment à Bouaké




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *