UFHB : les enseignants-chercheurs planchent sur la gestion des filières professionnalisées

UFHB : les enseignants-chercheurs planchent sur la gestion des filières professionnalisées

87 vues | Laissez un commentaire

Avec le basculement intégral dans le système LMD, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), au-delà de sa mission traditionnelle, est de plain-pied dans la professionnalisation. Pour crédibiliser ces formations, ces projets et ses programmes, les autorités universitaires ont organisé un séminaire sur les filières professionnalisées, leur gestion et leur adaptation aux exigences du marché de l’emploi. La cérémonie d’ouverture dudit séminaire a eu lieu, ce mercredi 8 février 2017, au Pôle scientifique et d’innovation de l’UFHB à Bingerville.

En effet, le Président de l’institution, Prof. Abou KARAMOKO, dans son adresse aux participants, a indiqué que cette rencontre est importante en ce sens qu’elle convoque les enseignants-chercheurs pour rendre compte, après avoir fait le bilan, des filières professionnalisées et professionnalisantes. Elles sont, dira-t-il, les signes patents de la qualité et de la performance de l’enseignement et de la recherche à l’UFHB. « Il est alors indispensable de les cadrer, de les réorganiser afin qu’elles servent les intérêts de tous », a-t-il souligné avant de poursuivre : « Il s’agit non pas d’enkystement, mais de modération et de remodération ». À sa suite, le Professeur Assane THIAM, Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant Madame le Ministre, a fait remarquer que l’un des défis majeurs de notre pays, reste l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans un monde où l’accès à un premier emploi est devenu une compétition entre les diplômés. Pour lui, les filières professionnalisées doivent non seulement élaborer les curricula, avec le concours des experts du secteur privé, mais aussi mettre à contribution les professionnels du marché du travail dans la formation de la jeunesse estudiantine de notre pays.

Signalons que ce séminaire vise à améliorer la gestion des filières professionnalisées. Les participants, en atelier, auront à plancher sur l’état des lieux, l’harmonisation de la gestion des filières et le suivi-évaluation desdites filières.

Enfin, le séminaire prend fin le jeudi 9 février 2017, avec la restitution des travaux en plénière et la cérémonie de clôture.

SERVICE COMMUNICATION UFHB

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ Les élèves de Bocanda exhortés à tourner le dos aux grèves

• Côte d’Ivoire/ Le député d’Agboville offre 3,5 T de sucre aux musulmans de la commune

• Côte d’Ivoire/ Un millier de femmes honorées par le RAFAA à Agboville

• Côte d’Ivoire/ Quatre trésoreries principales inaugurées dans le Nord

• Côte d’Ivoire/ Fête des mères : Les femmes méthodistes de Divo invitées à être actives

• Côte d’Ivoire/ Démarrage de la délivrance des attestations d’identité sécurisées à Odienné

• Côte d’Ivoire/ Les Eléphants entament leur préparation en Belgique

• Sports équestres/ La Côte d’Ivoire remporte le grand prix de la course CEDEAO de 2400 mètres

• Côte d’Ivoire/ Une campagne contre le trachome suscite des inquiétudes au sein de la population de Kani

• Côte d’Ivoire/ Une agence conseil initie des prix des meilleurs établissements de santé




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *