sagsn31

Un atelier de formation sur les droits numériques en Afrique

| Laissez un commentaire

Le Réseau des Organisations de Promotion de la Liberté d’Expression en Afrique (AFEX) va organiser les 29 et 30 août à Grahamstown, en Afrique du Sud, un atelier des renforcements de capacité à l’intention de 12 experts représentant les plus éminentes organisations de la liberté d’expression et de défense des droits des medias à travers l’Afrique.

Tenu sous le thème « Responsabiliser les organisations de la liberté d’expression en Afrique pour la défense des droits numériques », la formation organisée par AFEX est soutenue par le Réseau international de la liberté d’expression (IFEX).

Faisant suite à celle qui a été organisée en janvier à Accra, Ghana, cette formation est en ligne avec l’engagement d’AFEX à renforcer les compétences des organisations africaines de la libre expression et des droits de media pour leur permettre de plaidoyer effectivement sur la liberté d’expression et les défis de droits de l’homme sur le continent.

Selon la Déclaration africaine sur les Droits et Libertés de l’Internet, la plupart des pays africains manquent de mécanismes significatifs pour encourager la participation inclusive des citoyens et des parties prenantes importantes dans le processus de la formulation des politiques et instruments législatifs sur l’internet et les droits numériques.

Aussi, cette formation sur les droits numériques est organisée pour approfondir les connaissances des participants sur le sujet et pour leur présenter les stratégies modernes afin d’engager les parties prenantes au niveau national, régional et international sur la façon d’influencer la formulation des politiques de l’internet favorables à la libre d’expression et aux droits de l’homme en ligne.

AFEX est un réseau continental des organisations de la liberté d’expression à travers l’Afrique de l’Est, de l’Ouest, de l’Australe et Central qui sont membres d’IFEX. La Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), basée à Accra, Ghana, assure le secrétariat du Réseau. Les membres de l’AFEX sont Media Institute of Southern Africa, Media Rights Agenda, Africa Freedom of Information Centre and Centre for Media Studies and Peacebuilding, ainsi que Journaliste en Danger, National Union of Somali Journalists, West African Journalists Association, and Human Rights Network for Journalists- Uganda.

akn/cmas

Source :

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la 1ère promotion de son programme de formation « 70 maçons »

• Formation professionnelle en Côte d’Ivoire: une mission du Fond Saoudien chez le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE

• Cérémonie d’ouverture des EXÉATS 2017 à l’ENS.

• ENA/Formation: Des cadres de l’administration renforcent leurs capacités en suivi-évaluation

• CARENA/ après leur passage dans des centres de formation, 60 stagiaires reçoivent leurs diplômes

• Formation professionnelle : Une ivoirienne obtient un diplôme en suivi-évaluation au Cap-vert

• Premier exercice de tir des élèves officiers du Centre de Formation de Kassai depuis quelques années.

• Gabon / Education : Formation à l’ODD4

• Université des ressources humaine: les gestionnaires instruits sur leur métier

• Entreprenariat: Un concours pour les étudiants des Universités et Grandes écoles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *