Koffi-Olomide

Un concert de Koffi Olomidé annulé en Zambie, malgré ses excuses publiques

| Laissez un commentaire

Le vendredi 22 juillet 2016, dans une vidéo qui a été plusieurs fois partagée sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit l’artiste congolais Koffi Olomidé donner un coup de pied à l’une de ses danseuses. La scène s’est déroulée au sein de l’aéroport de Nairobi, au Kenya. L’indignation suscitée par cette vidéo a conduit à son interpellation par la police et à son expulsion du pays.

La vidéo qui a suscité une polémique sur les réseaux sociaux présente un Koffi Olomidé qui, après avoir accordé une interview à une chaîne de télévision, s’en prend violemment à l’une de ses danseuses en lui assénant un coup de pied dans le ventre. Celle-ci parvient, presque instinctivement, à se protéger d’un mouvement de la main. Des agents de la police nationale présents sur les lieux s’interposent pour protéger la victime et parviennent à calmer l’homme visiblement furieux.

Le tollé soulevé par cette vidéo a vite fait réagir la Commission nationale sur le genre et l’égalité du Kenya. Dans un communiqué qu’elle a publié le même jour, la commission a demandé à l’inspecteur général de la police kényane d’ouvrir une enquête pour clarifier les détails autour de cette agression publique. L’artiste sera par la suite entendu par les autorités, puis expulsé du pays.

Le dimanche 24 juillet, dans l’émission « Karibu Variétés », diffusée sur la télévision publique congolaise, l’artiste a présenté ses excuses pour le malheureux incident, sans toutefois revenir sur les raisons qui ont conduit à un tel agissement de sa part :

« Sur le moment, je ne pouvais pas calculer. Je n’ai pas réfléchi. J’étais en train de faire une interview, il y a eu quelque chose derrière moi, et j’ai réagi comme ça. Je le regrette amèrement du plus profond de moi-même. Aux femmes qui savent combien je les aime, je demande pardon pour ces dix secondes cruelles pour ma vie », a-t-il déclaré devant les cameras. 

Koffi Olomidé devait se produire la semaine prochaine en Zambie, lors du salon de l’agriculture à Lusaka. Mais suite à son geste, les organisateurs ont purement et simplement annulé ce concert, comme le stipule le communiqué émanant de la compagnie organisatrice, Ben Shoko :

« A la suite du regrettable incident au Kenya concernant Koffi Olomide, la Compagnie du salon agricole et commercial de Zambie a décidé d’annuler son concert ».

Rappelons que Koffi Olomidé avait déjà été condamné à trois mois de prison avec sursis pour « coups et blessures volontaires » contre son producteur. Les faits s’étaient déroulés en 2012.

 

Source :regionale.info

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Décès de Johnny Hallyday : L’hommage de Michaëlle Jean à l’artiste

• Didier Drogba et Magic System sensibilisent la jeunesse ivoirienne contre la migration irrégulière

• Concours culturel: Pour promouvoir l’excellence à l’école

• Mise en valeur du tourisme et de la culture: Urbain Amoa préconise la création d’une biennale des arts

• Décès de Régina Yaou: Elle était enfin mise à l’honneur !

• Abissa 2017 : Solibra en campagne contre le diabète et l’hypertension

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Afrik Fashion show 12: le gouvernement encourage les créateurs de mode

• 1ère édition de Sud-Comoé Festival Agnintié – Les ministres du Tourisme et de la Culture veulent pérenniser l’événement.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *