port

Un navire de 269 mètres accoste au Port Autonome d’Abidjan

148 vues | Laissez un commentaire

L’ambiance était toute particulière, ce jeudi 25 mai au Port Autonome d’Abidjan, précisément au quai numéro 23 du terminal à conteneurs. Le ministre des Transports, Amadou Koné, est venu personnellement constater la présence du navire SAMBHAR de la compagnie CMA-CGM. Ce navire de 269 mètres de longueur, avec à son bord près de 5000 conteneurs de divers articles, y a accosté la veille, dans la matinée du mercredi 24 mai.
Depuis sa création, c’est pour la première fois que le Port Autonome d’Abidjan qu’un bateau de ce type (plus de 250 mètres) emprunte le canal de Vridi pour se retrouver à quai. Ce résultat est le fruit des travaux entrepris en 2015 par le Gouvernement, en vue d’élargir et d’approfondir ce canal creusé en 1950, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de recevoir des navires de plus de 300 mètres avec un tirant d’eau de 16 mètres.
Heureux de ces premiers résultats des travaux, dont la fin est prévue pour 2019, le Ministre Amadou Koné a indiqué qu’il s’agit là d’un signe ‘’qui démontre que la modernisation du port d’Abidjan est en train de devenir une réalité’’.
En effet, sur la période de 2013 à 2020, ce sont environ 1.200 milliard de francs CFA d’investissements qui sont prévus pour permettre au Port Autonome d’Abidjan de rattraper le retard concernant la qualité de ses infrastructures et surtout d’accroitre sa compétitivité sur le marché africain et mondial.
Selon le Ministre des Transports, l’État poursuivra l’ensemble de ses programmes d’investissements aussi bien niveau du Port Autonome d’Abidjan que celui de San-Pedro.

SOURCE : abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné

• Des jeunes de Guiléhiri (Divo) primés par le ministère de la jeunesse

• Côte d’Ivoire/ Un comité de prévention des crises en milieu scolaire créé à Agnibilékrou




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *