firca-ppaao-waapp-0004

Un séminaire pour améliorer la communication sur les technologies innovantes agricoles à Yamoussoukro

| Laissez un commentaire

Pour une meilleure communication sur les technologies agricoles innovantes, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), unité de coordination du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP), initie du 12 au 18 septembre, à Yamoussoukro, un séminaire de renforcement de capacités à l’intention de communicants et de journalistes intervenants sur les questions agricoles.
Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la révision de la stratégie régionale du PPAAO/WAAPP, désormais tournée vers la communication pour le développement (ComDev), va permettre de booster la performance du système de communication mis en place par le PPAAO/WAAPP Côte d’Ivoire.
Il s’agit également d’outiller les chargés de communication des structures d’exécution et les journalistes à traiter avec pertinence les sujets agricoles, précisément sur le succès d’adoption des technologies du PPAAO/WAAPP.
En Côte d’Ivoire, le programme mis en place dans 13 pays de la CEDEAO, a déjà fait ses preuves sur le terrain.
Ainsi, plus d’un million de personnes dont 49% de femmes ont bénéficié du programme dans le cadre de l’atteinte des valeurs cibles des indicateurs des objectifs pour le développement.
431.000 acteurs utilisent au quotidien la quarantaine de technologies générées et diffusées par le PPAAO/WAAPP incluant des gains de productivité de 30% à 150%
Le PPAAO/WAAPP a par ailleurs permis l’amélioration de la production végétale dont le riz, le maïs et le manioc, l’adoption et la diffusion de trois nouvelles variétés de banane plantain avec des rendements deux fois supérieurs aux variétés traditionnelles et surtout l’introduction de la technologie et le développement du marché à l’export de la mangue séchée.
Comme bénéfice de production, on note également la mise au point de reproducteurs porcins améliorés performants, les bonnes pratiques de volaille traditionnelle et la transformation et valorisation des produits locaux (boulangerie et pâtisserie).
Pour rappel, le PPAAO/WAAPP est un programme de diffusion de technologies agricoles innovantes, initié en 2008 par la CEDEAO, avec l’appui technique du Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), coordonnateur régional, et le soutien financier de la Banque Mondiale.
Il est conçu pour rendre l’agriculture plus productive et pérenne, améliorer les conditions de vie des producteurs et soutenir la coopération régionale en matière d’agriculture en Afrique de l’Ouest, pour accompagner le développement sous-régional.

Source : aip

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles

• Côte d’Ivoire: Yopougon, une machine de production arrache le bras d’un travailleur

• La profession comptable connaît des ‘’avancées notables’’ en Côte d’Ivoire

• Un hélicoptère s’écrase à Abidjan faisant quatre blessés

• Gestion du foncier rural: La CNDHCI forme ses commissaires régionaux

• Secteur Privé- Renforcement des capacités de plus de 7000 entreprises africaines et francophones

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto explique

• Ligue Ivoirienne des Secrétaires de Côte d’Ivoire: La nouvelle équipe investit




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *