Une trentaine de femmes porteuses de fistules opérées gratuitement à San Pedro

95 vues | Laissez un commentaire

Une trentaine de femmes porteuses de fistules obstétricales bénéficie jusqu’à dimanche, d’opérations chirurgicales gratuites au Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro, dans le cadre d’une caravane initiée par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du Fonds Coréen (KOICA).
Sur les trente femmes enregistrées pour l’opération, neuf ont été opérées mardi le premier jour. Les femmes, une fois opérées, sont mises en observation pendant 21 jours, après quoi trois consultations s’étalant sur six mois permettront de déclarer la guérison définitive, quand les femmes ne font plus d’infection et contrôlent désormais l’émission des urines.
Selon représentante de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Argentina Puntine, cette campagne est surtout « une campagne réelle d’actions avec les spécialistes de la fistule », visant à «restituer et redonner espoir aux femmes souffrant de la fistule durant plusieurs années».
La fistule est une maladie qui fait perdre en permanence, les urines aux femmes. Elle intervient généralement à la suite d’un accouchement long et difficile, contraignant la tête du bébé à prendre appui sur la vessie, qui s’éclate.
A San Pedro, un centre d’opération de la fistule a été construit il y a deux ans au CHR, avec pour point focal, Dr Yathé Pâcome, gynécologue dans ledit établissement sanitaire. Près de 18 femmes de la région de San Pedro, ex-porteuses de fistules obstétricales, opérées dans ce centre, ont reçu le 30 mars, des kits d’activités rémunératrices de revenus d’une valeur totale de 900 000 francs CFA, financés par KOICA et l’UNFPA.

 

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Taekwondo/ Grand Prix de Rabat 2017 : Cissé Cheick et Gbagbi Ruth offrent l’Or et le bronze aux éléphants taekwondo ins

• Côte d’Ivoire: Lutte contre le VIH SIDA, un docteur déplore le manque de ressources pour éradiquer définitivement la pandémie

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *