dsc_000918

Université des ressources humaine: les gestionnaires instruits sur leur métier

203 vues | Laissez un commentaire

La mission principale des Gestionnaire des ressources humaines (Grh) est l’utilisation des règles, méthodes et outils pour gérer les hommes en vue d’assurer aux entreprises un développement durable. Malgré cela, de nombreux dirigeants aux dires de Gnakpa Vincent, président du comité d’organisation, se posent encore la question sur la valeur ajoutée de la fonction ‘’Ressource humaine’’. C’est pour apporter une réponse à ces inquiétudes que l’Association des professionnels des Ressources humaines de Côte d’Ivoire (Aprhci) a organisé du du 10 au 12 novembre à Assinie cette 6ème édition de l’Université des ressources humaines sur le thème : «Contribution de la fonction de Ressource humaine à la performance des entreprises».

Cette rencontre a été l’occasion pour les participants à ce séminaire de se pencher sur les nouvelles missions des Gestionnaires des ressources humaines(Grh) dans leurs entreprises et sur la place qu’ils occupent dans la performance individuelle et collective des travailleurs.

Trois jours durant les participants avec l’éclairage d’experts en management des ressources humaines, ont essayé de se projeter sur l’avenir et de proposer de nouvelles pratiques de travail, pour renforcer leurs actions et tirer l’ensemble des salariés vers l’atteinte des objectifs des entreprises.

Dans sa communication, l’expert N’Doumi Bernard a été très précis. Pour lui, la fonction de Gestionnaire des ressources humaines (Grh) dans l’entreprise est une fonction importante, elle est tellement transversale qu’elle devient l’une des fonctions essentielles. C’est pourquoi, il est bon que les GRH en prennent conscience, qu’ils aient la compétence, le savoir-faire, le savoir-être afin de faire en sorte que l’entreprise ne connaisse pas de troubles dans son fonctionnement, notamment par des grèves.

«La première responsabilité du GRH est de faire en sorte que le climat social soit toujours au beau fixe pour que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs, et faire en sorte que les salariés puissent continuer à percevoir leurs salaires. (…).Le Drh selon lui doit avoir une proximité avec les employés, être poli avec les employés, être modeste, avoir une capacité d’écoute, et être à même de prévenir les conflits dans les entreprises.», a-t-il expliqué. Avant d’interroger : «Vous êtes un Grh, et le matin quand vous arrivez, vous vous enfermez dans votre bureau.

Vous faites quoi dans le bureau», a-t-il interrogé pour dire que le Grh doit être proche des employés. «Le Grh ne doit ni effrayer, ni être trop populiste », a clarifié l’expert. L’ex-patron de la Caisse national de prévoyance sociale (Cnps) n’a pas manqué de brocarder ces patrons qui s’érigent en Grh. «Laissez les Drh faire leur travail », a-t-il plaidé. Outre M. N’Doumi, 4 autres experts sont intervenus au cours de ce séminaires afin de clarifier les participants sur les thèmes des ateliers portant sur l’optimisation des coûts de la fonction Gestion des ressources humaines ; gestion de la performance des salariés ; système d’information des ressources humaines, quel impact sur la performance des entreprises ; Drh, quel leadership pour le développement des entreprises ?.

Un séminaire qui aux dires d’ Alhoucéine Sylla président de l’Aprhci aura atteint ces objectif. « L’objectif que nous avions visait à permettre aux gestionnaires des ressources humaines dans leur ensemble de comprendre leur rôle en entreprise, de mieux appréhender leurs missions, et surtout, de réapprendre le métier. Ces trois jours, a-t-il fait remarqué leur ont permis de revisiter la gestion des ressources humaines, mais aussi, le management.

Source:abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/International/ De nouvelles réformes organisationnelles annoncées pour la Région africaine de l’OMS

• Côte d’Ivoire/International/ La 85e Conférence annuelle de l’IFA veut garantir la sécurité alimentaire mondiale

• Côte d’Ivoire/Filière coton : la vente des intrants dénoncée à Boundiali

• Côte d’Ivoire/ Six postes à pourvoir à la Fondation ICI (Communiqué)

• Côte d’Ivoire / Des acteurs équipés pour la sensibilisation sur la conservation du parc Taï à Soubré

• Côte d’Ivoire/ Les populations d’Aboisso invitées à s’approprier l’opération « Grand ménage »

• Économies africaines: La Bad prévoit une croissance de 3,4% en 2017

• Ouverture à Abidjan d’une conférence sur l’impact du blanchiment de capitaux sur les économies ouest-africaines

• Côte d’Ivoire/ L’EEP Madinani 4 reçoit un ordinateur fixe

• Côte d’Ivoire/375 cas de grossesses enregistrés à Dimbokro en milieu scolaire de 2010 à 2016 (SSSU)




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *