MT5

UNJCI : Traoré Moussa dit MT réélu pour un second mandant en tant que président du Conseil exécutif de l’UNJCI

257 vues | Laissez un commentaire

C’est un score sans appel. Moussa Traoré dit MT, président sortant de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) rempile pour un second mandant à la tête de l’organisation, ce dimanche 17 avril 2016, au terme du 9ème Congrès de la structure qui s’est tenu à Abidjan. Sur 491 inscrits, avec 265 suffrages exprimés, Moussa Traoré a obtenu 255 voix soit 96,22%. Il y a eu 2 bulletins nuls et 2 bulletins blancs. Quant à son adversaire Vamara Coulibaly, il a obtenu 8 voix soit 3,01%.

Notons toutefois que ce dernier a « suspendu » sa candidature à quelques minutes de l’élection après avoir sollicité sans succès l’invalidation de la candidature de Moussa Traoré pour avoir été blâmé par le Conseil exécutif au cours de son mandat. Un blâme qui avait été levé entretemps par l’organe. La table de séance présidée par Cézar Etou estimant qu’elle ’’n’a pas qualité de valider ou d’invalider’’ une candidature déjà retenue par le Conseil d’administration, a décidé de soumettre la requête au vote, le Congrès étant souverain. Il n’en fallait pas plus, pour créer des échauffourées dans la salle. La liste Vamara Coulibaly s’est retirée des assises, houspillée par les congressistes sûrement excédés par leurs sempiternelles protestations.

Le vote s’est finalement déroulé et a vu la réélection de Traoré Moussa dit MT en tant que président du Conseil exécutif de l’UNJCI. Jérémy Ahouré, seul candidat au poste de Président du conseil d’administration a obtenu le suffrage des votants, 249 voix soit 93,92%.
Les assises ont débuté le samedi 16 avril avec le toilettage des textes de l’UNJCI. Les participants ont également débattu de la création de la fondation Noël X Ebony, dont les objectifs sont notamment, de faire de la presse un modèle d’excellence, la promotion de la qualité chez le journaliste, la valorisation du journalisme.

La cérémonie a enregistré entre autres, la présence des représentants du parrain Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la francophonie et Affoussiata Bamba-Lamine de la Communication présidente du 9ème Congrès de l’UNJCI.

Danielle Tagro

Source : Abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Afrik Fashion show 12: le gouvernement encourage les créateurs de mode

• 1ère édition de Sud-Comoé Festival Agnintié – Les ministres du Tourisme et de la Culture veulent pérenniser l’événement.

• Côte d’Ivoire: DJ Arafat meilleur artiste de coupé décalé

• Eléphants / Retour de Kodjia et Zaha: Un casse-tête pour Marc Wilmots

• Communiqué de presse / concert de Samy Thiébault – jeudi 14 septembre à 20h – IFCI

• Rentrée scolaire 2018 / Les résultats des réclamations pour les élèves de 2nde et 6e sont disponibles

• Chronique littéraire / « A MOI LES TISONS SURVIVANTS » du Pr Séry Bailly : Oublier est le pire des suicides !

• Jeu d’Echecs /Tournoi Yop La Belle: La FIDEC encourage le dynamisme des clubs

• Jeu d’Echecs /Tournoi Yop La Belle: La FIDEC encourage le dynamisme des clubs




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *